Europe Connexion
Vendredi 31 janvier à 20h
Tarif plein : 18€ | Tarif -30 ans et +65 ans : 16€
En détail
Tu as traîné des années dans les bureaux de Bruxelles. Tu connais les concepts, tu connais le langage, tu connais les usages. Deux mots pulsent dans ta tête : uniformatisation et simplification.
Le GIEC crie ? Le monde est sourd. Le dossier sur le contrôle des semences passe mal ? On invente qu’il faut simplifier les normes, protéger la sécurité alimentaire. Les pesticides sont de plus en plus controversés ? On discourt sur l’importance de nourrir l’humanité.
Europe Connexion dépeint le quotidien d’un lobbyiste qui met tout en œuvre pour modifier les textes de lois votés au Parlement européen afin de servir les intérêts de l’agro-business. Le lobbyiste parle, il s’empare des mots avec élégance, les lisse au besoin sous d’autres plus fréquentables. Qui pourrait douter de lui ? Pourtant derrière chacun de ses succès réside un désastre pour l’humanité…
Dans une écriture au scalpel aussi politique que poétique qui glace par le réalisme de ses propos, ne nous laissant à son issue qu’une rage salvatrice, Alexandra Badea nous fait sentir la course avide, effrénée, d’un homme qui brûle le terrain sur lequel il bâtit les fondations de sa maison. Jusqu’au jour où le miroir se brise, peut-être.
Distribution
De Alexandra Badea
Avec Pierange Buondelmonte et Aline Mahaux
Mise en scène Pauline d’Ollone
Scénographie et costumes Gaëlle Marras
Œil extérieur à la scénographie Cyril Aribaud
Lumières Philippe Sireuil
Photos Pierre Bolle
Une coproduction La Servante, Théâtre des Martyrs, la Coop asbl et Shelter Prod. Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la Culture, Service général de la Création artistique, Direction du Théâtre, de Tax shelter.be, ING et du Tax shelter du gouvernement fédéral belge.
Spectacle créé au Théâtre des Martyrs
Organisation
Festival Paroles d'Humains en collaboration avec le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège