Composée d’ouvrages d’analyse sur les thématiques des Territoires de la Mémoire qui vous permettront d’approfondir vos connaissances ou d’effectuer des recherches spécifiques, la bibliothèque propose également des biographies, des romans, des bandes dessinées et des livres destinés à la jeunesse. Son fonds est riche de plus de 15 000 documents (livres, revues …). Son personnel guide, anime et aide chaque visiteur dans ses recherches documentaires.
La Bibliothèque George Orwell des Territoires de la Mémoire permet de répondre aux questions que peuvent se poser les visiteurs du parcours Plus jamais ça ! Son objectif est aussi d’en étoffer le propos en développant ses thèmes d’un point de vue géographique, politique et idéologique : nazisme, fascisme, stalinisme, camps de concentration et d’extermination, Shoah, résistance et collaboration.
La Bibliothèque George Orwell - pour la Citoyenneté
La bibliothèque propose également une approche contemporaine de l’extrémisme en général et de droite en particulier, des génocides et des massacres, des totalitarismes et des dictatures, de la démocratie, des droits humains et de l’engagement citoyen au quotidien.
Un Espace rencontre accueille des expositions temporaires, des rencontres, des débats, des conférences… Ces activités couvrent des préoccupations des Territoires de la Mémoire : citoyenneté, travail de mémoire, démocratie, respect des droits humains fondamentaux, engagement citoyen, éducation permanente et populaire.
- La documentation est accessible à tous sans conditions, ainsi que la consultation d’internet
- L’emprunt de documents n’est autorisé qu’aux membres en règle de cotisation
- Durée du prêt : 1 mois
- Certains documents (quel que soit le support) ne sont pas empruntables
- La Bibliothèque George Orwell n’envoie pas de documents par la poste
Contact
Mardi, mercredi et jeudi de 12h à 17. Et sur rendez-vous
bibliotheque@territoires-memoire.be
04 232 70 62