L’EVRAS en questions et en pratiques
Mercredi 20 novembre | 19h
5€
3€ pour les étudiant.es
Gratuit pour les membres de la LEEP
Pour des raisons d’organisation et de sécurité, exceptionnellement, la participation à cette conférence sera possible 𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 nominative via le formulaire ou par paiement préalable sur le compte de la LEEP 𝗕𝗘𝟲𝟳 𝟬𝟲𝟴𝟬 𝟲𝟲𝟬𝟲 𝟯𝟬𝟴𝟳 (nom des participants en communication)
En détail
Découvrez les coulisses d'un sujet essentiel pour nos jeunes.
L'EVRAS (Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) est un dispositif clé dans le parcours éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il vise à fournir aux élèves les connaissances et compétences nécessaires pour mieux comprendre les relations humaines, leurs émotions, et leur corps, tout en encourageant une réflexion sur les valeurs de respect et de consentement.
Lors de cette table ronde, nos intervenants aborderont en détail la construction du guide EVRAS, son mode d'utilisation dans les établissements scolaires, mais aussi la mise en pratique des interventions auprès des élèves. Comment se déroulent ces séances en classe ? Quels objectifs pédagogiques sont visés ? Vous en saurez plus sur les méthodologies et les résultats concrets de cette approche.
L'événement sera également l'occasion de faire le point sur les nombreuses informations et désinformations qui circulent autour de l'EVRAS. Nous interrogerons les origines de ces rumeurs, en questionnant les causes et les motivations derrière la propagation de certaines fausses vérités. Dans un climat de débats vifs et parfois polarisés, il est crucial de revenir aux faits et d'apporter de la clarté.
Cette conférence s'adresse à tous ceux qui veulent mieux comprendre ce qu'est réellement l'EVRAS, à travers un dialogue transparent et informatif. Parents, enseignants, professionnels de l'éducation ou simplement citoyens curieux, rejoignez-nous pour un moment d'échanges et de découvertes.
Pour nous éclairer, nous aurons la chance d’accueillir 𝗾𝘂𝗮𝘁𝗿𝗲 𝘀𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝘀𝘂𝗷𝗲𝘁, chacun respectivement au cœur de l’élaboration du guide, de la régulation de son utilisation ou encore des animations dans les classes avec les élèves.