Aller au contenu principal
19.05.2025

Freinet sous IRM

Rencontre
Quand la pédagogie Freinet et les neurosciences entrent en résonance
Horaire

lundi 19 mai 18h30

Tarifs

5 €
Gratuit membres et étudiant.e.s

Infos

En détail

En Pédagogie Freinet, comment concilier une visée émancipatrice de l’éducation, l’acquisition des savoirs de base et le principe d’éducabilité ? 
Rencontre avec Philippe Meirieu et Grégoire Borst.

« La pédagogie n’est pas une science, c’est un art de faire. C’est la capacité à prendre les bonnes décisions pour permettre à chacun et à chacune de s’émanciper et à toutes et tous de coopérer. C’est un travail quotidien qui exige, tout à la fois, une claire conscience des finalités que l’on vise et une bonne connaissance des conditions qui permettent leur réalisation. A ce titre les neurosciences, comme d’autres sciences contributoires, fournissent des éclairages précieux  mais ne peuvent nullement dicter les comportements des enseignants. » (Ph. Meirieu)

« Sensibiliser les enseignants et les élèves sur les particularités du développement cérébral est un enjeu important. Cela aide les enseignants à mieux comprendre leurs élèves, mais aussi à lutter contre des inégalités d’apprentissage qui s’observent très tôt. Cela ne permet en aucun cas à l’enseignant de déterminer la décision à prendre dans une situation de classe spécifique mais elle assoit de manière intangible le principe d’éducabilité. » (G. Borst)

Organisation

 CCRF (Centre Coopératif de Recherche et de Formation à la pédagogie Freinet)

Retour à l'agenda