Les moteurs de la ségrégation
samedi 05 avril 14h30
20€
5€ pour les étudiants
Inscription par virement BE96 0682 4621 2905

En détail
Conférence du Bureau de Ville de Liège avec Laurent Dupont
Jacques-Alain Miller affirmait à Madrid que « penser que la psychanalyse est exclusivement une expérience d’un par un, une expérience intime échappant au chaos, au malaise qui prévaut au dehors, est une erreur. » La psychanalyse est concernée par les transformations de notre civilisation. Et comment pourrait-il en être autrement face à « la montée d’un monde organisé sur toutes les formes de ségrégation » ?
La ségrégation n’est pas un phénomène nouveau, mais elle évolue, se ramifie, se renforce, multipliant les barrières. Aujourd’hui, la haine se montre à visage découvert, s’érige en discours et, parfois, sert même de fondement au lien social. Dans Malaise dans la civilisation, Freud explorait déjà ce qui pousse les peuples à se haïr.
Mais la ségrégation n’est pas toujours imposée : elle peut aussi être revendiquée. Certaines communautés se forment par choix, attirant à elles ceux qui leur ressemblent. Des styles de vie autrefois considérés comme marginaux trouvent peu à peu une certaine reconnaissance et s’inscrivent dans l’organisation des classes sociales.
Quels sont les moteurs de la ségrégation ? Comment comprendre son essor à la lumière de la psychanalyse ? Cette conférence vous invite à explorer ces questions essentielles et brûlantes pour notre époque.
Organisation
Association de la Cause freudienne