Le Travail sous tous les angles
Mercredi 27 novembre à 12h30
Entrée gratuite
En détail
Au moment où l'on tente par tous les moyens de repenser notre rapport au travail en termes de temps, d'équilibre et de sens, penchons-nous sur la façon dont des auteur.trice.s et compositeurs.trices ont abordé cette thématique, du début du 20ème siècle jusqu'à aujourd'hui.
Nous commencerons par les enregistrements de terrain des travailleur.euse.s des champs réalisés par le collecteur de sons américain Alan Lomax. Puis, nous passerons plus tard à des chansons du musicien français François Tusques et de son groupe participatif, L'Intercommunal Free Dance Music Orchestra, dans une approche plus militante héritée des événements de Mai 68.
La sélection musicale nous permettra également de découvrir des chansons plus légères qui font l'éloge de la paresse et de l'oisiveté. Enfin, nous terminerons par une immersion dans des chansons plus récentes qui nous ramèneront à la remise en question du travail lorsqu'il est avilissant, à travers les écrits de Joseph Ponthus mis en musique par les chanteurs Michel Cloup et Pascal Bouaziz, ainsi que quelques compositions issues de la sphère hip-hop, par David Mennessier de PointCulture.
Organisation
PolitiK en collaboration avec PointCulture