Aller au contenu principal
08.02.2025 > 09.03.2025

Picturing the Invisible

Expo
Une exposition qui met en lumière les conséquences de la catastrophe nucléaire de Fukushima à travers des photographies et des essais
Horaire

Du lundi au vendredi de 9h à 18h | Samedi de 10h à 18h | Dimanche de 13h à 18h

Tarifs

1€

En détail

Quatorze ans après le tremblement de terre, le tsunami et la fusion des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, les effets de la triple catastrophe se font toujours sentir.


Aujourd’hui encore, des centaines de personnes travaillent au démantèlement de la centrale nucléaire, une tâche qui devrait prendre encore 30 ans et coûter 96 milliards de dollars. Beaucoup d’autres travaillent à la décontamination de la campagne environnante, réduisant lentement la superficie des terres déclarées impropres à l’habitation humaine. Organisée en mémoire de l’accident nucléaire de Fukushima, l’exposition Picturing the Invisible rassemble des photographes talentueux, travaillant dans les territoires touchés, et associe leurs œuvres à des essais de décideurs, d’universitaires, d’auteurs et d’activistes. Ensemble, ces œuvres rendent visibles des héritages autrement négligés : la touche fantomatique des radiations, les traumatismes persistants et la résilience des communautés touchées.
En utilisant le pouvoir de l’art pour inspirer, attirer et séduire, l’exposition vise à créer un espace pour discuter des conséquences multiples de la catastrophe nucléaire, au-delà des échanges souvent binaires entre les défenseurs et les détracteurs du nucléaire.

Organisation

Spiral | ULiège & MNEMA asbl avec le soutien de de la Maison des Sciences de l’Homme - ULiège

Retour à l'agenda