De l'eau dans les maisons, des habitant·es d'Angleur racontent
Du vendredi 29/11/24 au samedi 30/11/24
Entrée gratuite
Visites guidées de groupes sur réservation le vendredi 29/11 à 13h ou 16h15 ; le samedi 30/11 à 14h ou 17h
En détail
Angleur, 15 juillet 2021, le canal de l’Ourthe et la Meuse enflent anormalement et rapidement. Le quartier est sous eau. Trois ans plus tard, la catastrophe est toujours dans les esprits et le quotidien de
nombreuses personnes sinistrées, alors qu’elle semble loin pour beaucoup d’entre nous. Les images, mots, dessins, photographies, créations, proposés dans cette exposition sont la propriété
des habitant·e·s du quartier d’Angleur, à Liège.
Ces traces se sont dessinées, écrites, criées, chantées, entre mi-juillet 2021 et le printemps 2022. Elles sont autant de mémoires personnelles et collectives, constituant – avec une multitude d’autres expressions – un patrimoine du vécu. Elles rendent sensibles des réalités parfois ignorées.
Des photographies réalisées à Angleur par le photographe et habitant Dominique Houcmant (alias Goldo), pendant et au lendemain des inondations, dialoguent avec les témoignages, expressions et revendications de celles et ceux qui ont accepté de nous confier leurs paroles durant des rencontres citoyennes, des ateliers, dans la rue. Une mise en lumière dont la force d’évocation nous renvoie inévitablement à ce qui s’est joué ailleurs.
Réalisé par les habitants·es angleurois·es, dans le cadre d’ateliers proposés par le Centre Culturel Ourthe et Meuse, ou initiatives personnelles.
Organisation
© RWLP