Aller au contenu principal
30.11.2024

La ville de demain

Autre
Le débat La ville de demain vise à explorer les défis de l’agglomération liégeoise, notamment la mobilité durable et la reconversion des sites industriels, afin de réfléchir à l’avenir urbain de la région
Horaire

Samedi 30 novembre de 15 à 17h 

Tarifs

Entrée gratuite

En détail

« L'urbanisme consiste à l'organisation et à l'aménagement des espaces urbains. Il s'agit de rechercher un équilibre entre le bien-être des habitants, la dynamique économique, l'amélioration des rapports sociaux sans oublier la préservation de l'environnement. »

Changer la ville pour changer la vie ? En transformant la ville, l’urbanisme peut-il réellement et durablement contribuer à transformer la société ?

Ce débat traitera de la Ville de demain au sens large, mais aura aussi trait à l’agglomération liégeoise et ses nombreux défis : mobilité (tram, mobilité douce…), ville plus verte, durable et résiliente, reconversion de sites industriels, planification à l’échelle d’une agglomération qui n’est pas constituée en Communauté urbaine, relation aux citoyens…

Ce débat sera animé par un.e journaliste de la RTBF.

Intervenants :

  • Régine Charvet-Pello (française, designeuse, notamment pour les transports publics, travaille sur le concept de ville durable), Béatrice Vessiller (écologiste, deuxième Vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie), Léo Van Broeck (ingénieur architecte, co-fondateur du bureau d'architecture Bogdan & Van Broeck et, pendant de nombreuses années, professeur en architecture et urbanisme à la KU Leuven, ancien Vlaams Bouwmeester, ancien président de l’ordre des architectes), Paola Vigano (à confirmer, architecte et urbaniste italienne, auteure des Masters plans de reconversion des sites industriels des ACEC (Herstal), CARSID (Charleroi), et du plan de reconstruction de la Vesdre suite aux inondations de juillet 2021).

Organisé en collaboration avec la RTBF, l’Institut culturel d’architecture Wallonie-Bruxelles et la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans le cadre du projet « Confluences », en collaboration avec le Centre d'action Laïque de la Province de Liège, Arsenic2, le Centre culturel Ourthe et Meuse et l’Université de Liège.

Organisateur

PolitiK

Retour à l'agenda